« Un avenir, cela se façonne, un avenir cela se veut. »

le 13 février 2023Éditorial

Lorsqu’au deuxième semestre 2022, notre noyau stratégique engagea une réflexion sur la proposition de valeur KHEOPS, la création d’Àvenir Entreprise Générale SA devint une évidence : la direction de travaux dans la rénovation/transformation serait réservée à KHEOPS, sous la direction de Michel Strazza, l’entreprise générale et les programmes neufs reviendraient à Àvenir, sous ma responsabilité.
Notre restructuration en deux pôles distincts, effective depuis le 1er janvier 2023, répond à des impératifs d’organisation, notamment des équipes, mais aussi de positionnement sur un marché exigeant marqué par une incessante complexification technique, normative et juridique. KHEOPS et Àvenir ne s’en renforceront pas moins l’une l’autre, par le fait d’une coopération étroite permettant de couvrir un spectre de services complets, de la transformation de l’existant au développement ex nihilo.

Àvenir se présente en interlocuteur idéal grâce à son expérience, son indépendance, sa stabilité financière et sa structure agile. De l’étude de faisabilité à la remise des clés, nous apportons notre conseil et notre expertise dans un but précis : la pleine satisfaction du maître d’ouvrage et de l’architecte.
En qualité d’entreprise générale, nous fournissons une prestation contractuelle assortie d’une garantie de résultat, incluant la responsabilité des corps d’état et le bon déroulement de la mission dans la qualité attendue, la tenue du budget et du planning.

Les crises qui se succèdent à l’échelle planétaire provoquent une augmentation substantielle des prix de l’énergie, de certains matériaux, mais aussi des délais d’approvisionnement. La réaction de certains acteurs du marché était prévisible : le renoncement à la qualité pour « gagner » coûte que coûte les appels d’offres. Les conséquences, elles aussi, étaient prévisibles : des chantiers insatisfaisants en raison du déficit de compétence des intervenants, de dépassements budgétaires et de gestion aléatoire du planning. En Suisse, on estime que la durée de vie des immeubles résidentiels est de 70 à 100 ans. Conscients de notre responsabilité, nous refusons de céder aux sirènes de la guerre des prix au détriment de la pérennité des objets. Àvenir construit au juste coût, à un niveau de qualité correspondant à ses engagements et à ce que l’on peut attendre d’un vrai professionnel.

Pour 2023, nos deux entités réunissent leurs équipes autour de beaux projets déjà en cours ; pour ma part, je mettrai toutes les chances de notre côté lors des soumissions en valorisant la créativité, l’ingéniosité, l’intelligence organisationnelle et un réseau de fournisseurs avec lesquels nous travaillons de longue date et dont nous connaissons le talent.
Nous nous engagerons dans le développement de concepts novateurs destinés à préserver nos ressources, dans des démarches conjointes visant à améliorer la conception et le fonctionnement des ouvrages et à les adapter à des modes de consommations sur mesure : recyclage, intégration de matériaux bas carbone, flexibilité technique, intégration des énergies renouvelables, récupération de chaleur, etc.

Notre site Internet, résume les compétences et l’état d’esprit d’Àvenir  ; notre newsroom partage quant à elle notre actualité, celle de notre secteur d’activité, mais aussi les sujets qui nous passionnent. Nous espérons vous compter parmi nos fidèles lecteurs et pourquoi pas, vous accueillir en contributeur.
Bonne lecture !

Stéphane Perrin
Directeur

« Un avenir, cela se façonne, un avenir cela se veut »
– Raymond Barre

Partager cet article

Vous avez un projet de construction ?

De la villa individuelle au programme d’envergure,
Àvenir vous fournit une prestation globale maitrisée de bout en bout.

Partager cet article
J’ai un projet